Prochain stage avec Theresa à Aspret en octobre 2022, plus d'infos, cliquer ici


COMPTE-RENDU STAGE  BUCKSKIN


Le stage Buckskin a eu lieu à Aspret-Sarrat du 10 au 12 octobre 2021 inclus

Les participants

Noé Guillois

stagiaire

Oscar Moreno

stagiaire

Vincent Guillois

stagiaire

Simon Daloux

stagiaire

Aliaume Guérin

stagiaire

Estelle Lequinio

stagiaire

Mathilde Izzard

stagiaire

Jean Mathieu

stagiaire

Romain Gillet

stagiaire

Sandrine Géraud

stagiaire

Alice Kieffer

stagiaire

Alex Abadie

stagiaire


Luc Bordes

stagiaire

Theresa Kamper

maître de stage

Sabine Martin

traductrice

Dominique Mathieu

organisation, cuisine



Galerie de photos

Galerie photos suite

Galerie de photos, fin.

La presse aussi en parle.


Bilan du stage

merci Dominique et jean vous êtes super, trop chaleureux

 

stage très intéressant du coup je tanne avec papa dans 3jours , j'ai aidé à tuer 5 lapins avec le voisin et j'ai récupéré les peaux.

merci encore

Une agréable découverte, j'accompagnais mon fils, mais du coup j'ai adoré tanner. Le groupe était vraiment super, bonne ambiance.

L'accueil chaleureux, merci à vous d'ouvrir votre maison à tous et de partager autant. Merci pour l'accueil particulier pour Noé, il n'oubliera pas !

Theresa très pro et passionnante, une grosse frustration pour moi et encore plus pour Noé pour la barrière de l'anglais mais on le savait, du coup merci à Sabine pour les traductions, les conseils et coup de mains en tannage !

 

Ce stage avec Theresa Kamper a été extrêmement instructif. Organisé aux petits oignons par l'Association La Couenne, que je remercie au passage, il m'a permis de comprendre les étapes nécessaires à la fabrication d'un buckskin.
Lorsque l'on apprend une technique, des gestes, il me semble important de comprendre pourquoi ceci fonctionne et de quelle manière ; Theresa fut la personne parfaite pour répondre à toutes mes questions.
J'ai pu comprendre pourquoi jusqu'alors mes résultats étaient mitigés, voire mauvais. Aujourd'hui mes buckskin sont des plus réussis et cela, grâce aux enseignements de Mme Kamper.
Nous avons eu la chance d'avoir beau temps, tant du côté du ciel que de l'humeur du groupe. Cela va sans dire que l'hospitalité de nos hôtes était à la hauteur !
C'était une très bonne expérience que je recommande à quiconque souhaite approcher ou approfondir les notions de tannage naturel.

Super stage sur la technique du tannage au gras avec Thérésa et sa super et patiente traductrice Sabine. Après avoir suivi un précédent stage quelques mois auparavant sur le tannage végétal cela m'a permis d'aller un peu plus loin dans l'expérience du tannage. L'accueil plus que chaleureux de Jean et Dominique, le soleil et la sympathie des participants a rendu ce stage tellement chouette que nombreux d'entre nous souhaitons nous retrouver pour un prochain projet de formation. Bilan plus que positif!

J'ai été ravi de ce stage en général, qui m'a aussi permis de découvrir un peu cette région.

J'ai beaucoup apprécié la qualité et la chaleur de l'accueil de Dominique et Jean.
J'ai été frappé par le fait que l'ambiance a été dès le premier jour comme "entre amis".
Je suppose que ça aide de se retrouver entre personnes passionnées, mais je pense que ce fut aussi grâce à l'hospitalité et la bonne humeur de nos hôtes.

J'ai trouvé la qualité et la quantité des repas excellente, permettant de passer des moments très conviviaux, d'échanger en groupe dans une très sympathique atmosphère familiale, et non pas chacun avec un sandwich dans son coin.

Et la cuisine de Dominique est très bien, variée entre terroir et saveurs exotiques (je suis pourtant difficile, car mon 2e métier est cuisinier). Et tout ça pour un tarif très réduit. Bravo.

Niveau organisation et réservation du stage : parfait. Dominique est très réactive aux e-mails, répond à toutes les questions, et toutes les infos pratiques nous ont été communiquées au bon moment.

Enfin le rythme et le contenu du stage a été très bien géré par Theresa E. Kamper, qui a été disponible pour chacun et qui maîtrise parfaitement son domaine.

 

Mon ressenti du stage est très positif. Apprendre de Thérésa et des expériences de chaque stagiaire fut très riche. L'intendance de Dom nous a permis de profiter pleinement du stage et d'évoluer en groupe dans une belle énergie. J'ai vraiment bien dormi dans le camping improvisé et adoré la visite de la maison aux trésors de Dominique et Jean, moment phare du stage! De la même manière, bénéficier d'une traductrice comme Sabine fut bien chouette car le vocabulaire du tannage est très technique. Merci à Thérésa de nous transmettre ces savoir-faire et â vous de faire les médiateurs. A la prochaine !!


Premièrement niveau organisation et de l’avant stage, j’ai trouvé les documents et renseignements au top sans parler de la disponibilité des organisateurs par téléphone.

 L’hébergement pour ma part j’ai trouvé ça nickel dans Ma yourte personnelle et puis la table sous tente en extérieure était super agréable. Le contenu du stage rien à dire c’était parfait et au-delà de mes attentes. La sortie à Gargas était un bonus que j’ai vraiment adoré !

 Les deux seules pistes d’améliorations qui me viennent à l’esprit c’est peut-être un peu plus de place à table et puis une douche en dehors du logement d’accueil pour en avoir une supplémentaire.

 En tout cas encore merci à Dominique et Jean pour les délicieux repas et leur bienveillance.

 

 

 

En attente du bilan

Tout était génial !

Le contenu du stage m'a permis de me lancer, les passionnés que j'y ai rencontrés m'ont motivé et soutenu.

L'orga était super fluide avec des repas... de rois !

Emplacement de camping au poil en prime !

Merci encore !

 

 

En attente du bilan

 

 

C'était très bien.

 

Ce stage a été une nouvelle fois une mine d'information pour moi.
L'organisation était parfaite, tant sur le lieu "vue sur le magnifique Cagire", les bons petits plats de Dominique, de belles rencontres et le partage des expériences.

Super stage !
J'ai beaucoup appris sur la technique du tannage, et plus
que tout, l'énergie et la passion de Theresa durant ces trois jours m'a fait un peu revivre le festival de technologie primitive de Rabbitstick (USA). Une vraie connexion avec la matière dans un cadre superbe, celui du village d'Aspret-Sarrat.

Bref, à quand la prochaine session?

I felt the organization was second to none and as the instructor I was very impressed with the level of communication both before and after the course. The food was just brilliant.... honestly some of the best I've ever had on a course or elsewhere! Thank you for making me feel so welcome and I can't wait to return!

I'm already looking forward to seeing you all next year! Take care and I'm hoping to have a bit of time to just hang out in southern France next year!

Mon bilan sera court : J'ai tout apprécié ! L'orga : les participants étaient à l'heure pour le début du stage, la nourriture trop bonne, nous avons pu faire une sortie culturelle alors que nous étions limités en temps ! Le lieu mis à disposition était top aussi pour le côté plein air mais aussi abrité si besoin. Mon unique petit détail observé en tant que feignasse serait peut être l'accès à l'eau un peu éloigné mais bon pas très important. Et par ailleurs, des observations comme le temps limité ensemble mais cela ne dépend que de l'emploi du temps de Theresa

C'est la première fois qu'on organisait un stage avec autant de stagiaires, venus d'endroits aussi différents. Ayant demandé à chacun d'apporter quelque chose, éventuellement une spécialité de sa région,  nous nous sommes régalés de saucisses de Morteau et de Montbéliard , de fromages Francs-Comtois. Grâce aux autres fromages provenant de toute la France et d'Espagne nous avons eu un plateau de fromages incomparable ! Des produits maisons et de saison ont complétés les agapes ainsi que vins, cidre, bières et jus de fruits. On a même goûté de l'ail noir !
Je n'ai qu'un regret, trop occupée, c'est de n'avoir pas eu plus de temps pour profiter pleinement  de ces rencontres et faire mieux connaissance avec les stagiaires. L'ambiance était vraiment très conviviale, nous avons d'ailleurs gardé des liens et eu l'opportunité depuis de nous retrouver chez certains stagiaires.

 

Infos et réservations prochain stage de Theresa Kamper en octobre 2022

Cliquer ici