INFOS THERESA EMMERICH KAMPER

Qui est Theresa Kamper ?

 

Theresa Kamper est une adepte passionnée des modes de vies traditionnels ainsi que de toutes sortes de technologies primitives, elle a tanné des peaux en utilisant des techniques traditionnelles depuis plus de vingt-cinq ans.

 

Elle est originaire du Wyoming aux USA où elle a eu la chance de grandir dans une famille passionnée de vie en plein air. Les vastes étendues de nature sauvage entourant sa ville natale lui ont permis de s’exercer et de perfectionner ses compétences pratiques.

 

 

 

Apprendre à tanner les peaux était donc le moyen d’ utiliser le maximum de l’animal, tout en permettant d’obtenir au final un beau produit. C’est en effectuant beaucoup d’essais et d’erreurs, et grâce au soutien de parents tolérants, que Theresa a découvert le tannage à la cervelle, et ce dès l’âge de 12 ans. Plus tard, c’est  au contact d’autres  tanneurs traditionnels et aussi avec d’excellentes sources écrites qu’elle a considérablement perfectionné  l’efficacité et la qualité de ses techniques de tannage.

 

 

 

 

Theresa a enseigné différents modes de tannage, comme le tannage à la cervelle, le tannage végétal, le tannage à l’alun et la production de peaux crues à des groupes comprenant  des artisans de la brousse comme des étudiants de l’Université et ce, au cours des neuf dernières années.

 

 

 

En plus de son expertise dans l’art du tannage, elle a aussi enseigné une grande quantité de techniques de vie traditionnelle incluant la fabrication et l’utilisation d’armes traditionnelles, l’utilisation de fibres animales et végétales, la réalisation de patron et de fabrication de vêtements, la vannerie, le traitement de l’argile, la poterie, l’art du feu, la taille de silex, la fabrication et l’utilisation d’outils en pierre.

 

 

 

Theresa possède un master en Archéologie expérimentale de l’Université d’Exeter (Royaume Uni) ainsi qu’un doctorat en analyse microscopique d’artefacts préhistoriques en peaux.

 

Son parcours comprend :
-
un stage  au Smithsonian National Museum of Natural History,Washington DC, USA

 - un travail pour le Projet  Openarch créé par le Programme Culturel de l’Union Européenne,

où elle s’est fortement impliquée dans l’expérimentation et les démonstrations publiques dans un musée de plein air :
-  en donnant des ateliers internationaux,

- en donnant de nombreuses conférences, des émissions télévisées, des documentaires,

- en co-écrivant un chapître dans Life-Cycle of Structures in Experimental Archaeology: an object biography approach avec les  éditions   Sidestone press/

 

 

 

 

 

Son livre récemment publié et intitulé,
Determining Prehistoric Skin Processing Technologies: the macro and microscopic characteristics of experimental samples,

est maintenant disponible aux éditions Sidestone Press.

 

 

Le Dr Emmerich Kamper actuellement chercheur honoraire à l’Université d’Exeter au Royaume enseigne différents modes de tannage par le biais de stages pratiques en Europe,  Amérique du Nord et proche Orient, et continue de participer à des projets de recherche avec nombre d’établissements muséaux et universitaires.