Rares sont les textiles archéologiques dans notre pays qui ont su résister aux épreuves du temps pour des raisons climatiques, cependant nous possédons des éléments qui nous permettent de retracer les activités liées au textile.
L'association vous propose un stand "Archéologie du textile", notre objectif consistant d'une part à évoquer les sources archéologiques nous permettant d'aborder ce
sujet, et d'autre part de vous faire découvrir les techniques et les éléments liés à cet artisanat.
Nous sommes très attachés en effet à pouvoir citer les sources auxquelles nous nous référons, nous vous présentons ici un petit aperçu des différents types de sources que nous utilisons.
Textes
Fresques
Stèles
Objets
Palynologie
Textiles
Nous avons commencé à nous passionner pour l'archéologie en 2001.
L'association a été fondée en 2003, depuis nous avons beaucoup lu, beaucoup voyagé, visité de nombreux musées, pris énormément de
photos.
Sur notre stand, des articles, des photos, des livres pour
étayer nos propos.
(Quelques uns seulement, vue l'étendue de notre bibliothèque ! :-)
Dans le cadre de notre prestation, nous vous présentons les matières premières utilisées, nous abordons également leur préparation et les outils nécessaires à cette dernière.
Au Néolithique, le liber de tilleul
Le liber ce sont les fibres situées entre l'écorce et le coeur de l'arbre.
l'emploi du liber de tilleul a servi à l'élaboration de tissages cordés.
Les autres fibres les plus fréquemment utilisées
La laine
Le lin
le chanvre textile
Fibres moins courantes :
- l'ortie
- la mauve
- le genêt
- le houblon
- le byssus
Si les métiers à tisser dont les cadres étaient en bois, (une matière organique qui ne résiste à la décomposition que dans des
conditions très spécifiques), ne nous sont pas parvenus dans leur intégralité, les archéologues ont pu retrouver des pesons, les poids qui lestaient les
fils de chaîne .
Les pesons peuvent être de différentes formes, ici pesons retrouvés à Neumünster à gauche et à Hochdorf, à droite. (âge du fer.)
Autres artefacts fréquemment retrouvés, les fusaïoles, ces disques fixés à l'extrémité du fuseau permettent de filer la laine ou le lin, pour les transformer en fl.
Vous ne trouverez aucune pièce originale sur le stand, leurs places sont dans les musées, par contre nous vous présentons des reconstitutions fidèles. En plus des pesons et fusaïoles, vous pourrez ainsi voir d'autres outils comme des forces, des aiguilles, dé à coudre, etc...
Fusaïoles musée de Hochdorf,
âge du fer, Allemagne
Âge du bronze British Museum
Fusaïoles grecques
Briitish Museum
Fusaïole en verre
British Museum
Fusaïole en os
Ensérune
métier tissage cordé
les différents métiers
Le fonctionnement
le métier à sprang
Le tissage aux plaquettes, (également appelé tissage aux cartons) est une technique qui permet de réaliser des galons pouvant servir de ceintures, de décorations et même être associés à des métiers à tisser à haute lisse en guise de bordures.
Musée de Hallein (Autriche)
Bordure aux plaquettes reconstitution du tissu de Hochdorf (Allemagne)
Association La Couenne
La Couenne non archéos
S'il est intéressant d'assister à une démonstration, il n'y a rien de mieux que d'effectuer soi-même les gestes pour mieux comprendre une technique.
C'est pourquoi nous proposons toujours au public, petits et grands, une participation interactive pour assimiler ces savoir-faire.
Après une démonstration, avec explications on passe à l'acte, c'est tout sauf évident !
D'abord on observe
puis on essaie
résille romaine
résille âge du fer Copenhague
Le tissage, un jeu d'enfants ! Les enfants s'y prêtent volontiers , garçons comme filles, ils aiment expliquer comment faire à leurs parents. Tout le monde peut essayer !
en famille
en groupe
enfant seul
des femmes
des hommes
de tous âges
Lors de nos prestations "Archéologie du textile", nous réalisons des teintures avec les trois plantes les plus fréquemment utilisées attestées par l' archéologie, à savoir :
- le jaune avec le Réséda, réséda lutéola, (teinture par décoction)
- le rouge grâce aux racines de Garance, rubia tinctoria, (teinture par décoction)
- le bleu, avec le pastel, isatis tinctoria, plus difficile à obtenir car il s'agit d'une teinture par fermentation et non par décoction.
Les couleurs attestées
réséda lutéola
rubia tinctoria
isatis tinctoria
Le côté magique de la cuve d'indigo c'est qu'on obtient très rapidement la couleur, pas besoin de faire bouillir ce qu'on veut teindre pendant une heure .
On trempe l'écheveau dans la cuve, on le ressort et c'est au contact de l'oxygène de l'air que la couleur va apparaître, tout d'abord jaunâtre, puis verdâtre puis la couleur bleue arrive enfin. Selon la densité de la cuve et le nombre de trempage, la couleur sera plus ou moins foncée.
Avec ces trois couleurs de bases nous pouvons ensuite réaliser d'autres couleurs comme le vert en trempant des écheveaux déjà teints en jaune que nous immergeons ensuite dans la cuve de bleu.
Au musée de Lattara à Lattes, après une avoir fait une teinture par décoction de réséda, nous avons obtenu des écheveaux jaunes que nous avons ensuite introduits dans la cuve d'indigo, et nous obtenons du vert. De même des écheveaux teints en jaune trempés dans une décoction de garance permettent d'obtenir du orange, et des écheveaux teints en rouge puis passés à la cuve d'indigo donneront du violet.
Nous travaillons avec de nombreux musées et sites archéologiques, (en cliquant sur ce lien vous découvrirez les lieux où nous sommes intervenus). Des musées ont même fait appel à nous
pour effectuer un tissage à chevrons pour illustrer le textile gaulois au musée de Lattara, et une reconstitution de métier à tisser romain pour le musée archéologique de Nîmes, maintenant au
musée de la Romanité .
A la demande du musée de Nîmes, l'association "La Couenne" a réalisé une conférence sur l'archéologie du textile.
Cette conférence à été présentée au Carré d'art à Nîmes ainsi que lors des Gabalades à Javols.
Pour accompagner la conférence, nous apportons les éléments que nous présentons dans le cadre de notre prestation archéologie du textile.
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter.
L'intitulé exact de la conférence est "Archéologie du textile , des origines à l'époque romaine" et non "Une évocation du tissage de l'époque Protohistorique à l'époque romaine" comme mentionné sur l'affiche du Carré d'art à Nîmes, en effet le sujet traité est beaucoup plus vaste qu'une simple évocation du tisssage.
Isabella (samedi, 13 juillet 2024 12:17)
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