ARCHEOLOGIE DU TEXTILE

Rares sont les textiles archéologiques dans notre pays qui ont su résister aux épreuves du temps pour des raisons climatiques, cependant nous possédons des éléments qui nous permettent de retracer les activités liées au textile.

L'association vous propose un stand "Archéologie du textile", notre objectif consistant d'une part à évoquer les sources archéologiques nous permettant d'aborder ce sujet, et d'autre part de vous  faire découvrir les techniques et les éléments liés à cet artisanat.

Quelques exemples de l'évocation de nos sources archéologiques :

Nous sommes très attachés en effet à pouvoir citer les sources auxquelles nous nous référons, nous vous présentons ici un petit aperçu des différents types de sources que nous utilisons.

Textes

Fresques

Stèles

Objets

Palynologie

Textiles


 

Nous avons commencé à nous passionner pour l'archéologie  en 2001.

L'association a été fondée en 2003, depuis nous avons beaucoup lu, beaucoup voyagé, visité de nombreux musées, pris  énormément de photos.
Sur notre stand, des articles, des photos, des livres pour étayer nos propos.

(Quelques uns seulement, vue l'étendue de notre bibliothèque ! :-)


Le travail des fibres

Dans le cadre de notre prestation, nous vous présentons les matières premières utilisées, nous abordons également leur préparation et les  outils nécessaires à cette dernière.

Au Néolithique, le liber de tilleul

Le liber ce  sont  les  fibres  situées entre l'écorce et le  coeur  de l'arbre.

l'emploi du liber de tilleul a servi à l'élaboration  de  tissages  cordés.


Les  autres  fibres les plus fréquemment utilisées

La laine

Le lin

le chanvre textile

Fibres moins courantes  :

 - l'ortie

- la mauve

- le genêt

- le houblon

- le  byssus



Les éléments retrouvés par les archéologues

Si les métiers à tisser dont les cadres étaient en bois, (une matière organique qui ne résiste à la décomposition que dans des conditions très spécifiques), ne nous sont pas parvenus dans leur intégralité, les archéologues  ont pu  retrouver  des  pesons, les  poids  qui lestaient les fils  de chaîne .


Les pesons peuvent être de différentes formes, ici pesons retrouvés à Neumünster à gauche et à Hochdorf, à droite. (âge du fer.)

Autres artefacts fréquemment retrouvés, les fusaïoles, ces disques fixés à l'extrémité du fuseau permettent de filer la laine ou le lin, pour les transformer en fl.

Vous ne trouverez aucune pièce originale sur le stand, leurs places sont dans les musées, par contre nous vous présentons des  reconstitutions fidèles. En plus des pesons et fusaïoles, vous pourrez ainsi voir d'autres outils comme des forces, des aiguilles, dé à coudre, etc...

Fusaïoles musée de Hochdorf, 
âge du fer, Allemagne

Âge du bronze British Museum

Fusaïoles grecques

Briitish Museum

Fusaïole en verre

British Museum

Fusaïole en os
Ensérune



Présentation de différents  métiers et leur évolution

métier tissage cordé

les différents métiers

Le fonctionnement

le métier à sprang



Tissage aux plaquettes

Le tissage aux plaquettes, (également appelé tissage aux cartons) est une technique qui permet de réaliser des galons pouvant servir de ceintures, de décorations et même être associés à des métiers à tisser à haute lisse en guise de bordures.

Musée de Hallein (Autriche)

Bordure aux plaquettes reconstitution du tissu de Hochdorf (Allemagne)

Association La Couenne

La Couenne non archéos



Participation interactive du public, acquérir le geste, comprendre la technique

S'il est intéressant d'assister à une démonstration, il n'y a rien de mieux que d'effectuer soi-même les gestes pour mieux comprendre une technique.
C'est pourquoi nous proposons toujours au public, petits  et grands, une participation interactive pour assimiler ces savoir-faire.

Participation interactive au filage

 

 

Après une démonstration, avec explications on passe à l'acte, c'est tout sauf évident !


Participation interactive au sprang

D'abord on observe

puis on essaie

résille romaine

résille âge du fer Copenhague


Participation interactive au tissage sur métier à haute lisse à une barre

Le tissage, un jeu d'enfants ! Les enfants s'y prêtent volontiers , garçons comme filles, ils aiment expliquer comment faire à leurs parents. Tout le monde peut essayer ! 

en famille

en groupe

enfant seul

des femmes

des hommes

de tous âges



Nous réalisons également des teintures en public, avec les couleurs attestées

Lors de nos prestations "Archéologie du textile", nous  réalisons des teintures avec les trois plantes les plus fréquemment utilisées attestées par l' archéologie, à savoir :

- le jaune avec le Réséda, réséda lutéola, (teinture par décoction)

- le rouge grâce aux racines de Garance, rubia tinctoria, (teinture par décoction)

- le bleu, avec le pastel, isatis tinctoria, plus difficile à obtenir car il s'agit d'une teinture par fermentation et non par décoction.


Les couleurs attestées

réséda lutéola

rubia tinctoria

isatis tinctoria


La cuve d'indigo (comme le pastel, l'indigo contient de l'indigotine )

Le côté magique de la cuve d'indigo c'est qu'on obtient très rapidement la couleur, pas besoin de faire bouillir ce qu'on veut teindre pendant une heure .

On trempe l'écheveau dans la cuve, on le ressort et c'est au contact de l'oxygène de l'air que la couleur va apparaître, tout d'abord jaunâtre, puis verdâtre puis la couleur bleue arrive enfin.  Selon la densité de la cuve et le nombre de trempage, la couleur sera plus ou moins foncée.

Démonstration en public à Saintes de la cuve d'indigo


Avec ces trois couleurs de bases nous pouvons ensuite réaliser d'autres couleurs comme le vert en trempant des écheveaux déjà teints en jaune que nous immergeons  ensuite dans la cuve  de bleu.


Au  musée de  Lattara à Lattes, après une avoir fait une teinture par décoction de réséda, nous avons obtenu des écheveaux jaunes  que nous avons ensuite introduits dans la cuve d'indigo, et nous obtenons du vert. De même des écheveaux teints  en  jaune trempés  dans une décoction de garance permettent d'obtenir du orange, et des écheveaux teints en rouge puis passés à la cuve d'indigo donneront du violet.


Reconstitutions de métiers à tisser.

Nous travaillons avec de nombreux musées et sites archéologiques, (en cliquant sur ce lien vous découvrirez les lieux où nous sommes intervenus). Des musées ont même fait appel à nous pour effectuer un tissage à chevrons pour illustrer le textile gaulois au musée de Lattara, et une reconstitution de métier à tisser romain pour le musée archéologique de Nîmes, maintenant au musée de la Romanité .



Conférence "Archéologie du textile"

A la demande du musée de Nîmes, l'association "La Couenne" a réalisé une conférence sur l'archéologie du textile.
Cette conférence à été présentée au Carré d'art à  Nîmes ainsi que lors des Gabalades à Javols.
Pour accompagner la conférence, nous apportons les éléments que nous présentons dans le cadre de notre prestation archéologie du textile.

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter.


L'intitulé  exact de la conférence est "Archéologie du textile , des origines à l'époque romaine" et non "Une évocation du tissage de l'époque Protohistorique à l'époque romaine" comme mentionné sur l'affiche du Carré d'art à Nîmes, en effet le sujet traité est beaucoup plus vaste qu'une simple évocation du tisssage.

Commentaires: 0