TRAVAIL DES PEAUX

Dans le cadre de notre prestation travail des peaux nous vous proposons :

échantillons

 

outils

 

la faune

 

la présentation des différentes techniques qui auraient pu être utilisées pour travailler les peaux de la préhistoire à l'époque romaine :

  • tannage végétal : écorces de chêne, feuilles d'arbousier, galles
  • tannage minéral : ocre, alun
  • "tannage" avec des graisses ou des huiles, graisse de porc, huile d'olive, cervelle

restitutions d'outils réalisés par nos soins :

  • grattoirs en silex
  • perçoirs
  • aiguilles en os...
  • présentation de différents échantillons de peaux d'un même animal que nous avons tanné selon différents procédés (chevreuil, sanglier, saumon)

     

    présentation d'animaux contemporains de la faune de ces époques : peau de renne, de cerf, de biche, de chevreuil, de sanglier, de blaireau, de renard, de martre, de fouine, de putois, d'hermine, de belette, de taupe, de hérisson, de lièvre, d'écureuil tannés par nos soins.

     

    Nous tenons à préciser que nous n'avons tué aucun de ces animaux, ils nous ont été fournis par des chasseurs (ACCA de Sauveterre de Comminges) ou ont été trouvés morts au bord de la route.

     

    Attention, nous vous rappelons à ce propos qu'il est formellement interdit par la loi de ramasser des animaux morts, en ce qui nous concerne nous avons sollicité l'autorisation de la Direction Départementale de l'Agriculture.

     

     

    L'objectif de ce travail des peaux étant de pouvoir par la suite effectuer des reconstitutions d'objets archéologiques avec toute la chaîne opératoire, de la dépouille de l'animal à l'objet fini.



Dernière création de La Couenne

La "marmite en peau crue"

Lire la suite

La Couenne aux rencontres Paléobox de Sanguinet 28 et 29 mi 2016

0 commentaires

Prestation à Brassempouy  rencontres Paléobox 3 et 4 octobre 2015

3 commentaires