Reconstitution hotte de Hallstatt

Nous avons consulté  le Naturhistorisches Museum de Vienne (Autriche) pour obtenir les publications sur les chaussures retrouvées à Hallstatt, chaussures de l'âge du fer (époque gauloise).
Le professeur Fritz Eckart-Barth (alors responsable du  département de la Préhistoire et de la Protohistoire du musée) nous a annoncé qu'il n'y avait à l'époque pas encore de publications sur les chaussures, mais nous a proposé de nous faire parvenir un étude réalisée sur les hottes de Hallstatt, hottes servant alors aux mineurs à transporter  les blocs de sel qu'ils extrayaient de la montagne...



C'est dans le cadre des journées d'archéologie expérimentale de Beynac en Dordogne que Jean a commencé sa reconstitution.


Nous sommes ensuite allés au Naturhistorisches Museum de Vienne

Là nous avons pu observer les originaux, Jean a également eu l'opportunité d'en étudier une sous toutes les coutures...


Dans son bureau, Anton Kern, successeur de M. Eckart-Barth a remis à Jean l'une de cinq hottes retrouvées à Hallstatt. Sur la table, notre reconstitution déformée à la suite d'un violent orage subi lors d'une prestation en république tchèque. Ci-dessous, de gauche à droite, Anton Kern, Fritz Eckart-Barth et Jean.