Apprendre à tanner les peaux était donc le moyen d’ utiliser le maximum de l’animal, tout en permettant d’obtenir au final un beau produit. C’est en effectuant beaucoup d’essais et d’erreurs, et grâce au soutien de parents tolérants, que Theresa a découvert le tannage à la cervelle, et ce dès l’âge de 12 ans. Plus tard, c’est au contact d’autres tanneurs traditionnels et aussi avec d’excellentes sources écrites qu’elle a considérablement perfectionné l’efficacité et la qualité de ses techniques de tannage.
Theresa a enseigné différents modes de tannage, comme le tannage à la cervelle, le tannage végétal, le tannage à l’alun et la production de peaux crues à des groupes comprenant des artisans de la brousse comme des étudiants de l’Université et ce, au cours des neuf dernières années.
En plus de son expertise dans l’art du tannage, elle a aussi enseigné une grande quantité de techniques de vie traditionnelle incluant la fabrication et l’utilisation d’armes traditionnelles, l’utilisation de fibres animales et végétales, la réalisation de patron et de fabrication de vêtements, la vannerie, le traitement de l’argile, la poterie, l’art du feu, la taille de silex, la fabrication et l’utilisation d’outils en pierre.
Son parcours comprend :
- un stage au Smithsonian National Museum of Natural History,Washington DC, USA
- un travail pour le Projet Openarch créé par le Programme Culturel de l’Union Européenne,
où elle s’est fortement impliquée dans l’expérimentation et les démonstrations publiques dans un musée de plein air :
- en donnant des ateliers internationaux,
- en donnant de nombreuses conférences, des émissions télévisées, des documentaires,
- en co-écrivant un chapître dans Life-Cycle of Structures in Experimental Archaeology: an object biography approach avec les éditions Sidestone press/
Son livre récemment publié et intitulé,
Determining Prehistoric Skin Processing Technologies: the macro and microscopic characteristics of experimental
samples,
est maintenant disponible aux éditions Sidestone Press.
Le Dr Emmerich Kamper actuellement chercheur honoraire à l’Université d’Exeter au Royaume enseigne différents modes de tannage par le biais de stages pratiques en Europe, Amérique du Nord et proche Orient, et continue de participer à des projets de recherche avec nombre d’établissements muséaux et universitaires.
<div class="gfm-embed" data-url="https://www.gofundme.com/f/land-for-a-school-for-ancient-technologies/widget/large/"></div><script defer src="https://www.gofundme.com/static/js/embed.js"></script><div class="gfm-embed" data-url="https://www.gofundme.com/f/land-for-a-school-for-ancient-technologies/widget/large/"></div><script defer src="https://www.gofundme.com/static/js/embed.js"></script>https://gofund.me/77716636Theresa a un grand projet, elle souhaite acheter un terrain en Suède pour y établir une centre de formation et y enseigner et faire de la recherche sur les anciennes technologies.