Projet yourte

Projet initial : séjours de vacances

En 2010 l'association avait pour projet la réalisation de séjours de vacances pour enfants à thème "archéologie et environnement".

Dans ce but nous avons acheté trois yourtes provenant de Mongolie.

la yourte de 35m2

ci-dessus et ci-contre intérieur yourte 35m2

la yourte de 30m2

la yourte de 20m2

 lits picots dans la  yourte de 30m2


La grande yourte était destinée à l'accueil et aux activités, les deux autres devant permettre l'hébergement, une yourte pour les filles et l'autre pour les garçons. Dans le cadre de notre projet pédagogique nous avions prévu des toilettes sèches et des douches solaires. La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Midi-Pyrénées considérait alors les toilettes sèches comme une régression. Ce projet n'a pu voir le jour. 

inauguration de la première yourte

Depuis nos yourtes ont hébergé d'autres activités.


Le séjour du centre aéré de Sauveterre de Comminges à la cabane des Planes, dite la cabane des chasseurs à Aspret

Le 04 décembre 2011 l'association a fait venir  Louis Espinassous  à Aspret-Sarrat. Il a tout d'abord conduit son auditoire dans la forêt avoisinante pour une balade contée. Ensuite Louis s'est adressé aux plus petits sous la yourte, un goûter constitué de produits bios et locaux (croustades d'Izaut de l'hôtel, sirops d'ortie et de sureau de Sengouagnet et petits gâteaux à l'églantine d'Aspret) a conclu l'après-midi. Enfin la journée s'est terminée sous la yourte avec en soirée des contes béarnais destinés aux adultes.

Louis Espinassous est venu conter sous la yourte

Les éclaireurs et éclaireuses de France ont passé un week-end sous la yourte

Des particuliers ont aussi loué la yourte pour fêter un départ en retraite, un anniversaire, pour héberger des amis lors d'un mariage, etc...

Le site archéologique de la Haute-Isle en Seine St-Denis (93) nous a loué une yourte à l'occasion des journées du patrimoine.

Lors des champs du possible à St-Gaudens, la yourte a servi de lieu de discussions.

Au festival de musique de Larroque en 2014 l'orage ayant détruit les barnums prévus pour la restauration, la yourte a hébergé les personnes prenant leur repas sur place.

Des mites ayant trouvé cet été les feutres mongols très à leur goût, nous devons maintenant remplacer tous les feutres.

D'autre-part les yourtes n'étant pas adaptées au climat pyrénéen, il nous faut changer toutes les bâches d'origine. Le plancher que nous avons dû laisser dehors, faute de place, bien que couvert, a moisi et est bon à refaire. Nous avons déjà remplacé la bâche de la grande yourte avec une bâche de qualité "3i", Imperméable, Imputrescible, Ignifugée, indispensable pour l'accueil du public.
Il nous reste encore à remplacer celles des yourtes de 20 et 27m2, à procéder au changement des feutres et à refaire un plancher.

 

A gauche la grande yourte  (35m2) à Larroque avec la nouvelle bâche, moins jolie mais plus performante.

A droite la yourte installée cet été à Cabanac pour loger les musiciens lors du concert organisé par "Mid'nite blue".


Des mites ayant trouvé cet été les feutres mongols très à leur goût, nous devons maintenant remplacer tous les feutres.

D'autre-part les yourtes n'étant pas adaptées au climat pyrénéen, il nous faut changer toutes les bâches d'origine. Le plancher que nous avons dû laisser dehors, faute de place, bien que couvert, a moisi et est bon à refaire.
Nous avons déjà remplacé la bâche de la grande yourte et de la plus petite avec une bâche de qualité "3i", Imperméable, Imputrescible, Ignifugée, indispensable pour l'accueil du public.
Il nous reste encore à remplacer celles de la yourte de  27m2, à procéder au changement des feutres

Et ensuite ?

La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Midi-Pyrénées accepte désormais les toilettes sèches, mais le terrain mis à notre disposition ne possède pas d'accès à l'eau courante ce qui pose toujours problème pour y organiser des séjours de vacances pour enfants.

Nous envisageons donc la création d'une structure touristique qui permettrait à nos stagiaires de pouvoir être hébergés sur place.

Nous pourrions également proposer la location de la yourte à nos adhérents, (rappelons que pour devenir adhérent de l'association il suffit de s'acquitter de la cotisation annuelle), avec la possibilité (ou non) de pratiquer des ateliers, (teinture, tissage, vannerie sauvage, etc...) à la demande.

Dans un futur plus lointain, nous souhaiterions acquérir un terrain sur lequel nous pourrions installer des sanitaires en dur et ne plus être ainsi tributaires des personnes qui mettent leur terrain à notre disposition.