Exposition                                                      "Un rève,                                      représentations féminines de la Préhistoire"


A l’occasion de l’exposition temporaire du musée archéologique de La Sabline à Lussac les Châteaux :
« Quelle image de soi pendant la préhistoire ? », la médiathèque vous propose de découvrir l’exposition réalisée par Dominique Mathieu de l’association La Couenne intitulée « Un rêve, Représentations féminines de la Préhistoire ». Vous pourrez ainsi découvrir ces différentes représentations toutes réalisées sur du papier recyclé ou à base de divers végétaux, qu'elle a elle-même fabriqué.

Un aperçu de cette exposition avait déjà été présenté au musée dans le cadre des "Rencontres Paléobox en octobre 2024.

Naissance du projet

 

C'est dans le cadre de l'atelier de dessin de l'Assocaition "Les Ateliers du Temps Libres" à Aspet, auquel elle participe que le projet de cette exposition est né.

Gianni Burattoni qui dirige l'atelier nous avait demandé en septembre 2023 de commencer à songer à la réalisation d'un livre d'artiste.

Il nous a ensuite fait travailler sur le thème de la métamorphose, afin de préparer l'exposition annuelle de fin d'année pour le 23e festival d' "Aspet s'expose".
Les seules consignes étant le format, 6 feuilles A3 juxtaposées et un lien avec la métamorphose.
Je dessinai donc un mied d'ortie et en guise de métamorphose, je réalisai une feuille de papier à base d'orties que je plaçai à côté de mon dessin.

 

 


C'est en réalisant la feuille de papier avec les orties que l'idée de livre d'artiste m'est revenue,  je pourrai fabriquer un livre d'artiste avec des feuilles de papier que je fabriquerai moi-même !

J'ai donc commencé à fabriquer différentes feuilles de papier avec :

- du papier recyclé,

- des plantes,

- une combinaison de papier recyclé et de plantes.

La réalisation des feuilles de papier

Les feuilles de papier réalisées

Le thème

Mon support était créé, encore fallait-il trouver un thème pour le livre...
Gianni  avait évoqué l'idée de s'inspirer de poèmes, le rêve familier de Verlaine que j'aime particulièrement, m'est tout de suite venu à l'esprit.

Passionnée d'archéologie, l'idée de cette femme qui n'est chaque fois ni tout à fait la même ni tout à fait une autre  m'a rappelé les représentations féminines de la Préhistoire, ces femmes qu'on appelle tantôt vénus, déesses-mères ou idole...

Je tenais mon sujet, il me fallait juste modifier le texte  


Le support créé, le thème trouvé, le texte écrit, il me fallait ensuite réaliser ces représentations de femmes préhistoriques.
Je n'avais que l'embarras du choix mais ce fut pas aisé !

Pour ce faire j'allais chercher l'inspiration dans notre bibliothèque et parmi les nombreuses photos que nous avons prises dans les musées archéologiques que nous avons visités.

Voici quelques uns des ouvrages qui m'ont permis de faire cette sélection.

Bibliographie :

- Femmes d'hier, Jean Guilaine

- la femme des origines, Claudine Cohen

- Eves et Rêves, collectif du musée de paléontologie humaine de Terra Amata

- Stèles anthropomorphes néolithiques de Provence, André D'anna, Stéphane Regnault

- Menschen in Stein gemeisselt, Schweizerisches Nationalmuseum

- The oldest jewelry and body ornaments, what did the Venuses wear, Martina Laznickova

- Maltese prehistoric art Fondazzjoni Patrimonju Malti

pour ne citer que les plus importants.

La réalisation des "Vénus"

Parce que les structures des papiers réalisés sont extrêmement différentes, certaines comme celle réalisée avec des feuilles d'artichaut notamment présentent des "trous". Impossible de peindre directement dessus. J'ai donc décidé d'uniformiser la partie à peindre en dessinant le contour de ma "vénus" sur ma feuille (pour cela je représentai de façon sommaire celle choisie sur un papier A4, je la découpai, la posai sur ma feuille de papier, en marquait le contour sur la feuille).
J'encollai ensuite la zone ainsi déterminée et déposai dessus du sable provenant d'Aurignac.
Le choix de ce sable n'étant pas anodin puisque l'époque de l'Aurignacien correspond à celle du développement de l'art. Je pouvais ensuite reproduire ma "vénus" sur le sable à l'aide d'encres aquarellables.

Abandon du projet de livre

Une fois ces "vénus" réalisées, j'ai vite compris que la réalisation d'un livre était difficilement envisageable, certaines feuilles étant particulièrement fragiles, la reliure serait problématique et le fait de feuilleter l'ouvrage risquait de l'endommager.

Par contre j'avais largement de quoi proposer une exposition afin de faire découvrir ces femmes de la Préhistoire.

Parce qu'avec notre Association La Couenne nous connaissons de nombreux musées archéologique il me semblait tout naturel de leur proposer cette exposition.
Gianni voyait les choses différemment, pour lui sa place figurait dans les galeries d'art contemporain !

Les représentations féminines réalisées

Présentation des tableaux

Faire découvrir les représentations féminines de la Préhistoire

Présenter mes représentations féminines de la Préhistoire était une chose, mais les faire découvrir me semblait indispensable, et pour mieux les connaître il fallait des informations supplémentaires. Je décidai donc d'ajouter à mon exposition une carte permettant de visualiser l'endroit où elles ont été découvertes, mais aussi une frise chronologique permettant de les situer dans le temps. J'élaborai ces documents et le musée de la Sabline m'a gentiment proposé de les imprimer sur de la toile pour que cela soit plus pratique, je tiens d'ailleurs à remercier Alexie qui pour ce faire a remanié ces documents de façon remarquable 


Un document complète ces informations indiquant la matière dans laquelle elles sont réalisées , leur taille, le lieu où elles sont entreposées.

Pour conclure, je vous en présente six ci-après, pour vous donner un avant-goût de l'exposition, mais l'exposition à la médiathèque de la Sabline vous permet d'en découvrir 42 sur les 51 que j'ai effectuées.
A vous de venir les découvrir  si elles sont à proximité de chez vous, ou de demander à des structures de les accueillir dans votre région si elles sont trop loin !

Je compte sur vous en tout cas pour faire connaître cette exposition.
Vous avez nos coordonnées en bas de page si nécessaire, n'hésitez pas à nous contacter !

D'avance, un grand merci, Un grand merci également à François du musée archéologique ainis qu'à Angélique sans qui cette expo à Lussac les Chateaux n'aurait jamais vu le jour !

 

Je vous en présente quelques unes , pour vous donner un avant-goût de l'exposition, à vous de venir les découvrir  si elles sont à proximité de chez vous, ou de demander à des structure de les accueillir dans votre région si elles sont trop loin !
je compte sur vous en tout cas pour faire connaître cette exposition.
vous avez nos coordonnées en bas de page si nécessaire, n'hésitez pas à nous contacter !

D'avance, un grand merci, !