Stage "The whole animal"

du vendredi 21 au dimanche 23 octobre 2022

avec Theresa Emmerich Kamper à Aspret-Sarrat


Descriptif du stage

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui arrive aux parties d’un animal qui ne se retrouvent pas sur les étals de votre magasin ? Ce cours vous permet de découvrir l’utilisation de certaines de ces pièces ! Le cours vise à vous présenter quels éléments sont utiles pour quels produits et comment préserver ces pièces jusqu’à ce qu’elles puissent être utilisées. Plusieurs technologies de la pierre à l’acier seront employées ! Voici quelques exemples de ce qui sera couvert dans le cours :
- Organes : Enlever, trier et nettoyer les organes comestibles ainsi que les organes utilitaires comme le cerveau pour le tannage de la peau, la vessie pour les outres et les intestins pour le fil.
- Peau :  Dépecer l'animal et  préserver la peau pour plus tard et fabriquer de la colle pour le cuir.
- Viande : Retirer la viande, les techniques de coupes qui conviennent le mieux aux différents usages. Désosser, faire des rôtis, de la viande séchée et de la soupe. Conserver la viande de base.
- Graisse : Comment récupérer la graisse pour la préserver.
- Os : Comment séparer les articulations, les os comme nourriture, comment fabriquer des outils à partir d’os comme des outils de traitement de la peau, des poinçons et des aiguilles, des hameçons, des pointes de harpon et de flèches et des bijoux.
- Tendon : Comment enlever, nettoyer et préserver les tendons dorsaux et ceux  de la jambe et comment les traiter plus tard pour réaliser du fil pour coudre, fabriquer des cordes,  etc.
- Sabots : Comment traiter les sabots pour des articles décoratifs ou de  la colle de sabots.
- Bois : Si les bois sont présents, comment les retirer et parler de la meilleure façon de travailler avec les bois

La durée du cours nous permettra de couvrir un large éventail de sujets d’introduction, mais ne permettra pas la réalisation de projets terminés. Il s’agit d’un cours pilote et, par conséquent, le contenu couvert évoluera en fonction du temps, de la météo et des intérêts des participants !


Cours de 3 jours, minimum de participants requis : 7, maximum de participants requis 13


Tarifs

Adhésion

 Afin de pouvoir participer au stage il est indispensable d'être adhérent de notre association et d'avoir réglé le montant de l'adhésion annuelle (obligation inscrite dans les statuts de l'association).

L'adhésion pour un particulier s'élève à 15 euros pour l'année civile,

Pour les les demandeurs d'emploi son montant s'élève à 10 euros.

Stage Theresa

 Le montant de la participation au stage demandé par Theresa est actuellement de 300 euros.

Repas

 Vous êtes libres de vous organiser vous même pour pour ce qui est des repas, mais afin de faciliter les choses et de disposer de plus de temps pour se consacrer au stage, nous vous proposons des repas moyennant 6 euros par personne et par repas pendant la durée du stage et éventuellement la veille au soir selon l'heure  de votre arrivée.

Hébergement

IL y a des possibilités d'hébergement sur place si vous dormez dans votre véhicule ou disposez d'une tente, soit en gîte, à moins de 10 kilomètres, l'association possède également une yourte dans laquelle on peut éventuellement héberger quelques personnes.


Sont déjà inscrits :

Simon Daloux, Luc Bordes, Geneviève Gérardin, Patrick-Laurent Calpena, Mathilde Izzard, Sandrine Géraud, Alex Abadie, Emilie Senalioglu


Pour vous inscrire :

Cliquez sur le bouton gris " Contactez nous"  ci dessous, précisez que vous souhaitez vous inscrire au stage "The whole animal", communiquez nous dans un premier temps vos nom, prénom, et adresse mail, et nous vous recontacterons.