Stage "The whole animal"

du vendredi 16 au dimanche 18 septembre 2022

avec Theresa Emmerich Kamper à Aspret-Sarrat


Descriptif du stage

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui arrive aux parties d’un animal qui ne se retrouvent pas sur les étals de votre magasin ? Ce cours vous permet de découvrir l’utilisation de certaines de ces pièces ! Le cours vise à vous présenter quels éléments sont utiles pour quels produits et comment préserver ces pièces jusqu’à ce qu’elles puissent être utilisées. Plusieurs technologies de la pierre à l’acier seront employées ! Voici quelques exemples de ce qui sera couvert dans le cours :
- Organes : Enlever, trier et nettoyer les organes comestibles ainsi que les organes utilitaires comme le cerveau pour le tannage de la peau, la vessie pour les outres et les intestins pour le fil.
- Peau :  Dépecer l'animal et  préserver la peau pour plus tard et fabriquer de la colle pour le cuir.
- Viande : Retirer la viande, les techniques de coupes qui conviennent le mieux aux différents usages. Désosser, faire des rôtis, de la viande séchée et de la soupe. Conserver la viande de base.
- Graisse : Comment récupérer la graisse pour la préserver.
- Os : Comment séparer les articulations, les os comme nourriture, comment fabriquer des outils à partir d’os comme des outils de traitement de la peau, des poinçons et des aiguilles, des hameçons, des pointes de harpon et de flèches et des bijoux.
- Tendon : Comment enlever, nettoyer et préserver les tendons dorsaux et ceux  de la jambe et comment les traiter plus tard pour réaliser du fil pour coudre, fabriquer des cordes,  etc.
- Sabots : Comment traiter les sabots pour des articles décoratifs ou de  la colle de sabots.
- Bois : Si les bois sont présents, comment les retirer et parler de la meilleure façon de travailler avec les bois

La durée du cours nous permettra de couvrir un large éventail de sujets d’introduction, mais ne permettra pas la réalisation de projets terminés. Il s’agit d’un cours pilote et, par conséquent, le contenu couvert évoluera en fonction du temps, de la météo et des intérêts des participants !


Ont participé :

Alex Abadie,  Geneviève Bonardin, Luc Bordes, Côme De Bruyn, Matthieu Lacoste, Estelle Lequinio, Henri Louyer, Jean Mathieu,  Marjolaine Camus, Sophie Gfeller.


Bilan du stage


Bilan Alex
Encore un stage magique à la couenne!
L enseignement avec Theresa est intense et complet. Theresa est vraiment généreuse de ses expériences et connaissances ! L ambiance joyeuse et conviviale avec un super groupe. De très belles rencontres !  Et puis, quel accueil encore de Dominique et Jean! Reste plus qu à perdre les kilos pris en ces quelques jours! Vivement le prochain stage!

Alex

 


Bilan Geneviève
Le point de vue d’une novice (intéressée depuis longtemps par les techniques les plus simples, les peuples     autochtones et la décroissance).

Que dire ?

Trois jours d’intensité extraordinaire, une ouverture sur de nombreuses techniques, une quantité d’informations très large, transmises avec compétence, une grande disponibilité, beaucoup de gentillesse et une bonne humeur dynamisante.

Theresa semble la personne idéale pour transmettre autant de savoir, avec une généreuse énergie, beaucoup de bonne humeur, le souci professionnel de la transmission.

Caroline complète à merveille cette exubérante personnalité avec discrétion d’abord puis avec une implication soutenue et bienveillante, des qualités humaines manifestes et des compétences également très importantes.

Cette infatigable énergie  au service de notre apprentissage était soutenue par une organisation impeccable, un matériel (outillage et exposition, même les livres) parfait et fourni.

L’accueil de Dominique et Jean ?
Comme d’habitude, généreux, simple, rigolo, amical.
les repas étaient carrément gastronomiques et cette énergie quasi invisible de Dominique et Ludivine nous a permis de nous consacrer entièrement à l’apprentissage, dans la bonne humeur et sans le moindre stress.

Pour finir le groupe était sympa, harmonieux, avec bien des personnalités et des niveaux de compétences différents , mais de quoi tisser des liens, provisoires ou plus durables, avec plaisir et dans l’échange réciproque. Des tas de gens intéressants.
Moralité :   c’était génial, rare, agréable, intuitif. Ca dépassait de loin mes attentes.

Merci à tous-toutes.

Geneviève


 Bilan Luc

Excellent stage, une véritable connexion avec la matière animale et par
conséquent, avec notre propre nature.
Merci à Theresa et à Caroline pour l'apprentissage.
Et un grand merci à Dominique et Jean pour leur formidable accueil !

Luc


Bilan Côme

J'ai trouvé que le stage était très intéressant et complet, même pour une personne qui à déjà découpé des animaux.

Mais le deuxième jour de formation était léger en terme de contenu.

Pour l’accueil, nous avons été très bien accueillis avec des petit plats dignes d'un gastro (merci les filles), et des apéros à rallonge avec les mets des différents participants.

Côme


Bilan Estelle

Très chouette stage où la bonne ambiance et la découverte étaient au rendez-vous.
j’ai beaucoup appris, et quel bonheur d’échanger !

Un bémol néanmoins sur le deuxième jour, où je croyais voir beaucoup plus de choses, fabriquer des outils qui pourraient être utilisés pour la journée artisanat du lendemain.

Malgré le volume, je reste un peu sur ma faim d’apprentissage, l’autre ayant été fort bien soignée par Dominique et Ludivine.

Estelle


Bilan Matthieu
D’un avis général, ce fut un weekend fort agréable et enrichissant. L’ambiance était très
sympathique, avec des rencontres riches et une bonne entente entre les stagiaires. Theresa a,
pour ma part, apporté beaucoup de connaissances sur le traitement de l’animal (viande, graisse,
tendons, organes...) qui résonnent avec ce que l’on connait et ce que l’on imagine pour la période
préhistorique. Certaines connaissances en terme d’archéologie préhistorique ont pu être
vérifiées, alors que d’autres ont été remises en question (ex : le lissoir). Le stage fut aussi bien
pratique que théorique et je regrette de ne pas avoir pris de photos sur quelques points
techniques. Ceux qui ne comprennent pas ou peu l’anglais n’ont pas été mis à l’écart. Un grand
merci pour ce stage !
Les points forts : Tout ! Que ce soit pour l’accueil de Dominique et Jean, Les stagiaires, les repas,
le temps ensemble, les savoirs échangés sans retenue ni filtre, j’ai tout aimé ! A tel point que
j’espère pouvoir participer au prochain stage (fourrures).
Autres remarques : la seule chose qui m’a manquée c’est l’utilisation des sabots et de la peau
pour faire de la colle.

Matthieu


Bilan Henri

Le stage "The whole animal", c'est d'abord une rencontre de passionné.e.s qui mettent en commun leur savoir et leur expérience.

Theresa offre les deux : elle peut vous parler des collagènes pendant très longtemps et elle a réalisé de multiples objets dont un magnifique parka .
Apprendre à nettoyer des intestins, c'est beaucoup plus amusant (ou supportable) quand on le fait à plusieurs. Et maintenant que je sais ce qu'est la lécithine, je vais pouvoir l'utiliser.
Merci à Dominique, Jean et Ludivine pour l'accueil et les repas.

Attention, le jerky peut devenir une addiction. À consommer avec modération à l'apéro.

Henri


Bilan Jean

Etant de la maison, suis-je totalement objectif ? A vous de me le dire !

Mais où Theresa Marie va-t-elle trouver toute son énergie ? Comment fait-elle pour en donner autant ? Toujours bienveillante, bien secondée par Caro, qui, quoiqu’un peu réservée au départ, a su partager ses propres compétences, une belle rencontre.

Dans les violons, je n’oublierai pas Alex A, qui par ses traductions improvisées mais néanmoins pertinentes a permis à toutes et tous de profiter au mieux du stage.

Le contenu très dense, je me demande même, pour les néophytes, si ce n’était pas trop d’un coup, en si peu de temps .

L’intendance est aussi à remercier, Dominique et Ludivine nous ont régalés.

Le temps était presque avec nous, et quand l’heure des adieux a sonné, on a pu distinguer quelques yeux humides.

Bref, de bons moments partagés dans une bonne ambiance avec des personnes intéressantes, chacune dans son style, son originalité.

En conclusion je ne dirai qu’un mot : merci.

- de ne pas vous être battus,

- de n’avoir pas fait d’ esclandres,

- de n’avoir pas fait la gueule,

- de…etc…

En route vers de nouvelles aventures !

Jean


Bilan Marjolaine

Ce stage était très riche d'apprentissages et de rencontres ! Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, nous avons découvert plein de techniques ancestrales très pratiques ! Theresa est pleine de ressources tant sur l'aspect historique que technique. Alex nous a gentiment fait une généreuse traduction, tandis que Dominique nous a régalés de ses délicieuses recettes, merci !
En trois mots, transmission, joie, gourmandise !
A consommer sans modération !

Marjolaine


Bilan Sophie
Je suis arrivée dans un univers vraiment fascinant. Entraînée par l'enthousiasme débordant de Theresa, je ne pouvais que la croire quand elle nous disait que c'était vraiment "funny" chaque nouvelle chose qu'elle nous montrait ! Enlever la peau du cerf, imaginer des petites poches ou des petits sacs avec ses oreilles, son estomac,... ses bourses ;) ! .... et vraiment il n'est pas resté grand chose pour le chien, le renard ou le loup :) parce qu'on était bien parti pour donner une nouvelle vie à presque tout ce qui constituait l'animal en entier. Et en plus, avec Theresa, à chaque étape, il y avait des choses encore plus "funny" à faire ! Comme vider des intestins de leur contenu nauséabond :) mais on a testé et ensemble, c'était "funny" pour de vrai ! Les grimaces en tout cas l'étaient mais on faisait tous à peu près les mêmes alors c'était marrant ! On a  des tendons, on s'est fait des outils avec des os... et les gestes tellement naturels et expérimentés de Theresa nous ont rassemblé en une jolie petite tribu autour d'un animal dont la mort a permis ces moments de vie si particuliers!
J'ai gardé un sourire en moi tout le long de ce stage. Et puis je me suis sentie si bien accueillie en ces lieux un peu magiques ! Je remercie nos hôtes !!! Petit jardin où on se faufilait chaque jour entre les plantes et les branches (où se cachent encore bien des trésors) pour rejoindre une joyeuse tablée où j'ai trop bien mangé (merci aussi à l'aide cuisinière) et avec beaucoup de plaisir ! 
Je suis rentrée chez moi en espérant ne rien oublier ! C'est sûr que je vais me servir de certaines choses et continuer à explorer. Je suis ravie d'être entrée par cette grande porte dans cet univers qui m'a ouvert plein d'autres portes ; par exemple, j'irai sans doute chercher au printemps de la fibre dans une branche de tilleul pour tenter d'en faire un fil ;) comme me l'a indiqué Jean :)
Si il manquait quelque chose, je dirai : un jour de plus ! Pour finaliser certains projets comme les peaux des pattes qui n'ont pas pu devenir sac et les petites choses qui sont restées dans leur bain de "poudre magique"...
Sinon, je n'ai qu'une chose à rajouter : un très grand merci à tous !
Sophie

Bilan Theresa

I felt this year's Using the whole Annimal course went very smoothly. The students were very enthusiastic and engaged with the subject material, and the venue provided ample room and facilities for camping , eating and evening socialising! The option to use the Mairie building this year  was quite useful, in that it provided a dry, secure location for laying out the display of items that can be make  from the animals parts, and gave us easy access to refrigeration fot the animal innards whhich we could not process til later in the course, which makes  them more pleasant than they would otherwise be! Perhas best of all was the amazing food that Dominique reated from our deer! overall, from an instructor's point of view it was a great cooourse.


Bilan Caroline
Here's a little report on my time with you. 

Assisting Theresa with her course 'Using the whole animal' at La Couenne was a great pleasure. I was made to feel so welcome. The food and hospitality were the best I have ever received on a course! The facilities included everything we needed for the smooth running of the course. The mood of conviviality and good humour was infectious and much good work was done by all. 

It is very hard to say a single thing negative about the whole experience! More of an impression about timings - Theresa and I, coming from more 'Anglo' working cultures, are used to shorter lunches (without wine!) in the middle of the day. The long lunches were wonderful, of course, but perhaps ate into the available working time for the day, meaning a slight rush at the end of each day's session. But this is a minor thing, and is perhaps just part of the culture.
Caroline

Bilan Ludivine
J'ai trouvé le stage très intéressant même si je n'ai pas participé. L'organisation était super, vraiment chouette de pouvoir utiliser un maximum de viande du cerf  de façons différentes. Ambiance très sympa, participants et organisateurs à l'écoute et enthousiastes de partager leurs expériences, connaissances et savoir-faire. Hâte de renouveler cette expérience à travers d'autres stages de ce genre. Bravo particulièrement à Theresa, Caroline, Dominique et Jean pour l'organisation.


Bilan Dominique

Encore un stage magique avec Theresa, cette année nous avons eu le plaisir de faire la connaissance de Caroline qui remplaçait Sabine. Une fois encore un groupe super, et de très belles rencontres dans le partage et la convivialité. Les participants au stage nous ont gâtés en apportant des produits de leur région, voire de leur production, qui nous ont régalés. Marjolaine nous a même concocté une salade aux fleurs sauvages...
Je ne peux pas parler du contenu du stage, n'y ayant pas participé, trop occupée par l'élaboration des repas mais heureusement fort bien secondée par Ludivine, qu'elle en soit une fois encore remerciée !.
Mon seul regret est de ne pas avoir pu bénéficier des connaissances de Theresa et de Caroline, (on ne peut pas être partout, au four et au moulin ! ), mais heureusement Jean m'a raconté...
J'ignorais par exemple qu'on pouvait faire de la peinture  comme l'a expliqué Caroline avec le liquide contenu dans l'oeil de l'animal et de l'ocre...
Des journées, intenses mais ô  combien sympathiques !
Hâte d'être au prochain stage !



Prochain stage

A l'heure actuelle nous envisageons un prochain stage avec Theresa pour mars 2023, vraisemblablement du tannage de peaux de renards que Theresa fournira et les stagiaires repartiront avec la peau qu'ils auront tannée, mais cela reste à confirmer dans la mesure où nous aurons pour cela  impérativement besoin de la salle des fêtes, et le maire ayant démissionné il nous faut attendre l'élection du prochain maire afin de savoir s'il nous sera possible d'obtenir la salle.


La presse en a parlé, voici l'article de La Dépêche du midi

Petit détail amusant, Theresa est devenue Christina dans l'article de La Dépêche ! :-)


Quelques photos de Dominique


D'ici peu j'ajouterai d'autres photos, prises par Jean, Caroline et Sophie

Localisation de l'association

Coordonnées GPS : 
43°04'02.0"N 0°43'02.2"E